top of page

De multiples raisons peuvent amener à faire appel à un psychologue, cela peut aller d'une difficulté passagère liée à un évènement de vie à des symptômes plus marqués engendrant un  état de souffrance et de mal-être chez la personne et son entourage.

​

Quelques motifs fréquents peuvent être mis en évidence:

- Difficultés liées à des épreuves de la vie (séparation, divorce, accident, maladie, deuil...).

- Difficultés relationnelles et sociales.

- Sensation de mal-être.

- Etat dépressif, angoisse.

- Manque d’estime de soi, perte de confiance en soi.

-Troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles du comportement.

- Troubles de l’attention, hyperactivité, troubles des apprentissages, difficultés scolaires, décrochage scolaire.

- Phobies.

- Addictions (jeux, alcool, drogue...).

​

Que ce soit l'enfant, l'adolescent ou bien le jeune adulte,  une première consultation est nécessaire car elle permet d'identifier le type de demande et les difficultés que traverse la personne.

Pour ce premier entretien, je reçois dans un premier temps, les parents avec l'enfant ou l'adolescent afin de comprendre l'histoire et le motif de la demande, puis, dans un deuxième temps, je reçois l'enfant/l'adolescent seul. 

​

Ce premier entretien est avant tout une rencontre dans laquelle la relation et l'alliance thérapeutiques prennent forme. De cette consultation va découler le type de prise en charge optimale pour le jeune (soutien psychologique, thérapie, bilans,  orientation vers d'autres professionnels médicaux ou paramédicaux).

 

​

Services

Soutien psychologique

Sous forme d'entretiens de soutien et d'aide, le psychologue accompagne et étaye la personne qui se trouve face à des impasses, des difficultés durant une période de sa vie. Davantage  une approche de conseil, le psychologue apporte une réflexion et une prise de distance face aux difficultés de choix de la personne afin que cette dernière puisse elle-même trouver les solutions en s'appuyant sur ses propres ressources. Cette relation d'aide au discernement apporte à la personne un soulagement et favorise  un mieux-être. 

​

A la demande de la personne, la consultation peut être hebdomadaire ou plus ponctuelle.  Elle peut évoluer sur un travail plus approfondi, en débutant une psychothérapie.

​

Thérapie individuelle

Il est à noter que la psychothérapie repose sur une étude diagnostique afin de permettre de comprendre l'organisation de la personnalité du patient. L'objectif étant d'identifier les conflits, les angoisses qui en découlent et les solutions défensives mises en place.

 

La psychothérapie chez l'enfant

L'enfant vient en début de thérapie, accompagné par ses parents qui adhèrent à la démarche thérapeutique. L'utilisation de médias tels que le jeu, le dessin, l'expression corporelle est favorisée lors de la thérapie avec l'enfant car ce sont les moyens d'expression privilégiée par les enfants, avant le langage. Par ces outils, le thérapeute comprend le monde de l'enfant, son environnement mais également sa réalité interne et peut aider l'enfant à mieux se construire. 

​

 

La psychothérapie chez l'adolescent et le jeune adulte

Elle répond à d'autres enjeux en lien avec les transformations corporelles et la séparation progressive du monde de l'enfance. La psychothérapie par la parole aide les adolescents, en proie à des comportements contradictoires, à donner du sens à leurs pensées et sentiments, très exacerbés. Elle apporte également la possibilité de mettre en lumière les conflits sous-jacents et aide l'adolescent à se structurer psychiquement. 

Cependant, pour certains adolescents ou jeunes adultes réservés, d'autres outils peuvent être utilisés comme aides à la compréhension des mouvements internes.   

​

Bilan psychologique

Le bilan psychologique consiste en une évaluation globale du fonctionnement de l'enfant et de l'adolescent à un moment donné.

La demande d'un bilan provient rarement de l'enfant, mais plutôt de son entourage, parents, médecin généraliste, école...

Les motifs de demande sont principalement en lien avec la sphère scolaire  (précocité intellectuelle, problèmes d'attention, de concentration, de mémoire,  hyperactivité, retard dans les apprentissages, difficultés relationnelles...).

​

En réponse à la problématique de l'enfant ou de l'adolescent, le bilan peut se composer d'un ou  de plusieurs tests cognitifs et de personnalité. 

​

Liste non exhaustive des tests:

la WPPSI IV/ le WISC V permettent de mesurer le QI de l'enfant, ses capacités cognitives. 

la Figure de Rey mesure le niveau intellectuel mais aussi l'organisation perceptivo-motrice de l'enfant ou de l'adolescent. 

le TEA-CH qui évalue les capacités attentionnelles de l'enfant. 

le Rorschach, le TAT sont des tests de personnalité permettant de comprendre le fonctionnement psycho affectif de l'enfant.

​

 

Le bilan psychologique permet d'identifier les forces et les besoins de l'enfant et de l'adolescent en apportant des éléments de compréhension de son développement cognitif et psychoaffectif.

​

Ainsi, des réponses sont apportées, ouvrant vers des conseils et des outils avec également la possibilité d'orienter vers une prise en charge thérapeutique plus spécifique (psychothérapie, psychopédagogie, orthophonie, psychomotricité, diverses remédiations....)

Guidance parentale

L'une des consultations psychologiques les plus fréquentes repose sur les interrogations parentales concernant le développement de leur enfant. Même si la thérapie n'est pas forcément indiquée, les parents aspirent à des réponses professionnelles qui leur permettront de prendre du recul sur la situation mais également leur apporteront des outils et des conseils concrets à appliquer dans le quotidien. Le soutien parental est donc un étayage bien spécifique, centré sur la parentalité et le lien parents/enfants.

  • Black Facebook Icon
bottom of page